Noeud pour chien

Uni ou parsemé de motifs en forme d’os, grand ou petit, en tissu ou en simili cuir… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles lorsque l’on parle de nœud pour chien. Zoom sur la folie du nœud pap’ en version canine.

Noeud pour chien

Le nœud pour chien est résolument tendance. Quand on voit à quel point il souligne le charme naturel de l’animal, on comprend pourquoi il rencontre tant de succès depuis quelques années. Quelle est son utilité au quotidien ? Quels sont les différents types de nœuds et comment choisir ? Voyons tout cela ensemble.

Pourquoi acheter un nœud pour chien ?

Le nœud papillon, ce n’est pas que pour les humains. On peut aussi donner une touche chic et distinguée, voire décalée, à son chien en lui faisant porter un nœud soit au collier, soit directement sur la tête. Qu’il s’agisse d’une barrette ou d’un nœud papillon ajustable, cet accessoire est de plus en plus prisé des propriétaires de canidés, et ce, pour plusieurs raisons.

Pour apporter une touche de style personnelle

Faire porter un nœud à son chien est une excellente façon de personnaliser son look sans pour autant en faire trop, sans tomber dans le « déguisement ».

Le nœud papillon présente l’avantage d’être léger et peu encombrant. Il permet donc de conférer à son compagnon à 4 pattes un style original sans lui occasionner un quelconque inconfort.

Parce que c’est un accessoire pratique

La fonction du nœud pour chien n’est pas qu’esthétique. En plus d’être un petit accessoire de mode canine, il s’avère aussi pratique, puisqu’il permet, lorsqu’il est porté au niveau de la tête, de rassembler et de retenir les franges de poils pouvant gêner l’animal.

Pour les chiens et chiennes à poils longs, le nœud est donc extrêmement utile. D’ailleurs, on en voit de plus en plus souvent sur des quadrupèdes de races Yorkshire Terrier, Shih Tzu, Bearded Collie, Bichon Havanais, Bichon Maltais, Bobtail, Epagneul Japonais ou encore Lhassa Apso. Chez certains de ces chiens, les poils sont parfois si longs qu’ils descendent devant les yeux et les empêchent ainsi de bien voir.

Ce qui ne signifie pas que le nœud papillon est strictement réservé aux toutous dotés de « chevelures » généreuses. Les chiens à poil court le portent aussi très bien, mais principalement sur le collier. Bouledogues Français, Bulldogs Américains, Chihuahuas et autres Pinschers ont, eux aussi, droit à la note d’élégance apportée par le nœud pap’.

Pour égayer les promenades

Le nœud est aussi apprécié parce qu’il habille le collier, notamment durant les promenades. Bien sûr, il existe une très grande variété de colliers et harnais pour chien, avec des modèles proposés dans des styles, tailles et couleurs extrêmement diversifiés. Le nœud permet d’y apporter un petit supplément de gaieté, tout en faisant en sorte que le chien soit remarqué lorsqu’il se balade.

Pour reconnaître plus facilement son chien

Un autre aspect pratique à mettre à l’actif du nœud pour chien, c’est sa vocation à augmenter la visibilité du chien. Par exemple, lors des promenades en forêt ou sous le brouillard, l’accessoire rend sa localisation visuelle plus facile si le quadrupède s’est éloigné, surtout si l’objet a été choisi dans une couleur vive.

Pour un évènement spécial

Un évènement spécial de prévu ? Une soirée entre amis où le chien est invité ? Là encore, le nœud tombe à pic pour offrir à son animal de compagnie une touche de classe en toute sobriété.

Les différents types de nœuds

En matière de styles et de déclinaisons de nœuds pour chien, ce n’est assurément pas le choix qui manque.

Il existe tout d’abord toutes sortes de matières utilisées pour la confection des nœuds papillon canins. Certains sont fabriqués en tissus, comme le coton ou encore la soie, tandis que d’autres sont en simili cuir. Chaque matière possède ses propriétés : résistance pour le simili cuir, légèreté pour la soie, confort pour le coton…

Le choix en termes de taille est également très étendu. Les dimensions de l’accessoire doivent, bien évidemment, être choisies en fonction de la taille du chien. Toutefois, rien n’empêche d’opter pour un petit nœud pour un animal au gabarit imposant, si l’on préfère miser sur la discrétion. En revanche, il est déconseillé de faire porter un nœud exagérément grand à un chien de petite taille.

Par ailleurs, on peut choisir des nœuds déjà montés et formés que le chien ne risque donc pas de défaire. Comme on peut se tourner vers d’autres à nouer soi-même.

Comment le choisir ?

Quels sont les critères de choix en ce qui concerne le nœud pour chien ? Un modèle particulier peut être sélectionné parce qu’il correspond à la personnalité de l’animal ou à l’une de ses facettes.

La fixation

Il existe plusieurs types de fixations de nœuds pour chiens. Sur certains modèles, la pince crocodile est de mise, tandis que sur d’autres, c’est un plutôt un dispositif de type clip qui est employé. Sur les nœuds papillon non montés, ceux à enrouler autour du cou ou autour des poils, ce sont plutôt des cordons qui sont utilisés afin de les attacher.

Les couleurs et motifs

Les possibilités sont quasi infinies en termes de motifs et de couleurs de nœuds pour chien. Cela va des coloris unis, affichant des tons vifs ou plus neutres, aux modèles beaucoup plus fantaisistes.

Etoiles, poils, motifs fleuris, petits os, cœurs, carreaux, strass ou même camouflage, l’habillage du nœud papillon du chien se décline de mille façons. A choisir en fonction de ses goûts et du profil du chien.

Les petits plus

Sur certaines créations, on peut trouver des incrustations, notamment au centre du nœud, pour leur rendre encore plus originales. Des perles, par exemple, viennent ajouter un petit côté luxueux ou glamour à l’ensemble. 

Ce site internet utilise les cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.

Pre-loader