Bandana pour chien

Entre objet de mode à pièce d’habillement à forte symbolique (identité, mouvement…), le bandana a revêtu diverses fonctions à travers l’histoire. Qu’en est-il lorsqu’il est porté par nos amis à 4 pattes ? Le bandana pour chien est très à la mode et ne manque pas de charme. 

Bandana pour chien

Il est de moins en moins rare de rencontrer un chien portant un foulard autour du cou ou pendant sous ce dernier, fixé à son collier. Cet accessoire de mode a, en effet, conquis l’univers canin et les modèles proposés répondent à toutes les envies. A quoi peut-il servir au juste ? Quels sont les différents types de bandanas pour chien ? Sur quels critères choisir ? Voyons cela plus en détail…

Pourquoi acheter un bandana pour chien ?

Le bandana pour chien est utile à plus d’un titre. Il est un accessoire de mode pour nos compagnons à 4 pattes, mais pas seulement. Le bandana se veut aussi pratique dans certaines situations. Revenons d’abord sur les spécificités, notamment historiques, de cet objet, avant de passer en revue les différentes raisons qui peuvent nous pousser à opter pour lui.

Aux origines du bandana pour chien

Longtemps porté exclusivement par les hommes et les femmes, le bandana a été adopté par les propriétaires de chiens ces dernières années, afin d’apporter une touche mode et branchée à leur look.

Les origines du bandana en tant qu’accessoire de mode remontent au 19e siècle. Le mouchoir imprimé est inspiré des modèles anciens confectionnés en Inde, en Ecosse ou encore en Espagne. Il a été porté par les cow-boys, notamment pour se couvrir la bouche et le nez (rabaissé au niveau du cou le reste du temps), les cavaliers gauchos sud-américains, les ouvriers, les militaires, les hippies, les bikers, les sportifs (porté sur la tête), les rockers… Et donc aussi par nos chiens.

Personnaliser le look de son chien

Le bandana sert tout d’abord à personnaliser le style du chien. En choisissant soigneusement le modèle et en jouant sur les différentes variétés proposées (forme, taille, motif, couleur…), on peut offrir à son ami canidé un accessoire qui le met en valeur et lui confère une allure tout à fait originale.

L’avantage avec le bandana, c’est qu’il permet à son chien d’être au top de la tendance sans pour autant faire dans l’exagération en matière de look.

« Habiller » son chien lors d’un évènement spécial ou en balade

Lors d’une soirée entre amis, une fête familiale, un concours canin ou une simple promenade, le bandana est parfait pour habiller son chien sobrement, mais tout en lui permettant de sortir du lot.

Le bandana devient ainsi une sorte de « signature » pour le chien, un élément grâce auquel il se distingue et se fait remarquer sur une note d’élégance ou d’humour, selon le style du foulard choisi.

Améliorer la visibilité de son chien

Le bandana peut également contribuer à la sécurité du chien dans certaines situations. Durant les sorties par faible luminosité, lorsqu’il y a du brouillard ou quand l’animal se promène dans les bois, par exemple, un foulard de couleur vive aide à mieux le repérer s’il venait à s’éloigner. C’est toujours un plus pour sa protection.

Les différents types de bandana pour chien

Le choix en termes de modèles de bandanas pour chien est extrêmement large. Entre les différents motifs, couleurs, formes et matières, les alternatives sont multiples.

Forme

Le bandana classique se présente sous la forme d’un simple foulard carré, à plier en 2 d’une extrémité à l’autre pour en faire un triangle et l’enrouler autour du cou du chien. Attention toutefois à ne pas l’attacher trop serré. La règle est la même que pour le collier : on doit pouvoir passer 2 doigts entre l’accessoire et la peau de l’animal.

D’autres modèles sont des triangles déjà formés et à fixer au collier, ou encore des colliers intégrant déjà un bandana.

Matière

Les bandanas pour chien sont conçus dans diverses matières, chacune ayant ses propres spécificités : résistance, légèreté…

Ceux en coton sont appréciés pour le caractère naturel et neutre du tissu. Une matière qui est donc parfaitement tolérée par la peau du chien. Le faux cuir ou simili cuir offre une grande robustesse, mais il est un peu plus lourd. La soie apporte sa légèreté et son look aérien. Il existe aussi des bandanas en textile synthétique, dont le principal avantage réside généralement dans la facilité de nettoyage.

Couleurs et motifs

Chacun trouvera son bonheur parmi les couleurs et motifs proposés sur les bandanas pour chien. Tons unis ou modèles multicolores, couleurs neutres ou beaucoup plus « flashy », on a l’embarras du choix à ce niveau.

Même constat du côté des motifs, où on peut aller des décors sobres à ceux plus fantaisistes : étoiles, drapeaux de pays ou de régions, slogans et messages, modèles personnalisés avec le nom du chien imprimé, fleurs, végétation, étoiles, pois, bulles de bandes dessinées, os, tête de pirate, camouflage, symboles de super héros (Batman, Superman…), carreaux, patchwork, paisley…

Comment le choisir ?

La taille de l’animal

Les dimensions du bandana sont à choisir en fonction de la taille du chien. Trop petit, il risque d’exercer une pression sur le cou de l’animal (s’il s’agit d’un modèle foulard à nouer), ce qui comporte évidemment un danger pour lui. Trop grand, il risque d’avoir cet effet « bouffant », voire de gêner les mouvements du chien.

Le type de fermeture

Certains bandanas pour chien, notamment ceux « deux-en-un » (collier et bandana intégré), sont munis de fermoirs de type boucle – comme celle d’une ceinture – ou clip. L’essentiel est que l’ouverture et la fermeture de l’accessoire soient les plus simples et rapides possibles.

La personnalité du chien

On choisit aussi le bandana de son chien en fonction de la personnalité de celui-ci. Comme tout autre accessoire de mode, il peut être soit en conformité avec son principal trait de caractère (modèle sobre si c’est un animal discret, par exemple), soit son inverse pour s’inscrire dans un style décalé.

Ce site internet utilise les cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.

Pre-loader